Le Sillon Nicolas Eekman

Nicolas Eekman, disparu en 1973 à l'âge de 84 ans n'a cessé jusqu'au dernier jour de créer,d'imaginer et de rayonner. Il reste présent parmi les peintres contemporains. Il est à la fois l'héritier légitime des grands créateurs de ses Flandres natales, de Jérôme Bosh à James Ensor, et le plus moderne des maîtres de l'Ecole de Paris.

L'espace qu'il a défriché avec son œuvre, représentée dans une vingtaine de musées d'Europe et d'Amérique, et le sillon qu'il a tracé en tant que peintre, graveur, illustrateur, demeurent féconds. C'est ce sillon que ses admirateurs, amis et continuateurs veulent protéger, maintenir et élargir pour que l'œuvre de l'artiste et les généreux combats de l'homme continuent à s'épanouir.

En fondant en 1989, l'Association intitulée " Le Sillon Nicolas Eekman ", le groupe qui s'est formé autour de sa fille Luce Eekman, souhaite :

  • Réunir ceux que l'œuvre du peintre a touchés, convaincus, séduits : amateurs, étudiants aux Beaux-Arts, collectionneurs, historiens d'art, critiques, spécialistes…
  • Faire mieux connaître encore son œuvre au moyen d'expositions, de rétrospectives, de manifestations diverses, aussi bien en France en Belgique et Hollande, que dans le reste de l'Europe et autres continents.
  • Susciter études, analyses et publications concernant l'œuvre d'Eekman, organiser les archives Eekman et développer particulièrement une action destinée à le faire connaître en direction de la jeunesse.
  • Préparer la publication d'un catalogue raisonné de l'ensemble de son œuvre.

C'est dans ce but, que nous vous invitons à rejoindre l'Association : " Le Sillon Nicolas Eekman "

Sur ce site, nous utilisons des cookies.